Agir pour notre environnement :
Le réchauffement climatique, la gestion des déchets, le recyclage, toutes cas questions font, aujourd’hui, parti de notre quotidien et il est urgent de s’en emparer.
Déjà au siècle dernier, Winston Churchill annonçait :
« Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il nous prenne par la gorge. »
Dans cette perspective mobilisons-nous : un petit geste fait par le plus grand nombre vaut mieux qu’un grand geste par quelques-uns.
Tri & collecte des déchets
La propreté de la commune est l’affaire de tous. Elle influence directement notre qualité de vie au quotidien et a un impact important sur l’image que peuvent porter les visiteurs sur la commune et les habitants. Notre comportement pour tout ce qui a trait aux ordures ménagères et au tri sélectif a une incidence sur notre environnement. Chacun est donc appelé à faire preuve de civisme, ceci d’autant plus que dans le cadre de la politique d’amélioration de l’environnement, la commune de Sainte Bazeille mais également le service environnement Val de Garonne ont fait d’important efforts.
Les ordures ménagères
- Centre-villeBac gris : les lundis et vendredis toutes les semainesBac jaune : les mercredis des semaines blanchesTous les jours fériés sont collectés sauf le 1er mai, le 25 décembre et le 1er janvierRattrapages jours fériés : Lundi 1er mai, rattrapage le mardi 2 mai 2023Lundi 25 décembre 2023 : rattrapage mardi 26 décembre 2023Lundi 1er janvier 2024 : rattrapage mardi 2 janvier 2024
- ExtérieursBac gris : les mardis toutes les semainesBac jaune : les jeudis des semaines blanches
- Calendrier de collecteLe calendrier de collecte est disponible en ligne. (https://www.vg-agglo.com/wp-content/uploads/2022/12/VG-INFO-Cal-dechets-2023-V1-WEB.pdf)
Les encombrants
Une déchèterie est à votre disposition pour : les ferrailles, gravats, appareils électriques, produits dangereux, déchets verts, le bois traité, le carton, les matelas, sommiers et canapé.
Le tri sélectif
La déchèterie
La déchèterie de Sainte Bazeille située à côté de la gare est gratuite pour les particuliers. Les ferrailles, gravats, appareils électriques, produits dangereux, déchets verts, le bois traité, le carton, les matelas, sommiers et canapé peuvent y être déposés.
Attention la déchèterie est accessible sur présentation de la carte déchèterie Val de Garonne.
- Carte de déchèterie :
Depuis le 1er juillet 2016, vous devez obligatoirement présenter une carte pour pouvoir entrer dans les déchèteries de Val de Garonne.
Vous avez deux possibilités pour demander la carte.
– Papier : Vous pouvez récupérer le formulaire auprès de la mairie.
– en ligne : https://www.vg-agglo.com/mon-quotidien/le-tri-et-la-collecte-des-dechets/decheteries/
- Horaire d’ouverture :
Horaire d’hiver : du 01/11 au 31/03
Lundi, mardi et mercredi de 14h à 17h
Vendredi et samedi de 9h à 12h et de 14h à17h
Fermé les dimanches et jours fériés
Horaire d’été : du 01/04 au 31/10
Lundi, mardi et mercredi de 14h à 17h
Vendredi de 9h à 12h et de 14h à17h
Samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
Fermé les dimanches et jours fériés
Coordonnées
Gare SNCF
47180 Sainte Bazeille
05 53 64 44 69
Les déchets issus de produits d’entretien, de bricolage ou de jardinage
Ces déchets spécifiques ne vont ni à la poubelle… ni dans les canalisations. Car ils sont potentiellement dangereux pour la santé et l’environnement. Vous pouvez les apporter en déchetterie/déchèterie, si possible dans leur emballage d’origine.
Les lampes
Les lampes qui se recyclent ont des formes très variables, mais elle portent toutes le symbole « poubelle barrée », signifiant qu’elles ne doivent pas être jetées avec les ordures ménagères, ni dans le conteneur à verre.
Où déposer vos lampes usagées ? Soit en déchèterie, soit en magasin car tout magasin qui vend des lampes a l’obligation de reprendre les lampes usagées de ses clients.
Les textiles
Ne jetez plus vos vêtements… recyclez-les ! Pour cela, rien de plus simple.
Déposez :
- vos vêtements et linge de maison propres et secs,
- vos sacs, jouets et chaussures dans une des 57 bornes Le Relais installées sur le territoire.
Une seule exigence : déposer vos dons dans des sacs bien fermés de moins de 50 litres. Cette filière de collecte a été aménagée en partenariat avec l’entreprise d’insertion Le Relais, filiale d’Emmaüs.
Vous pouvez également confier vos textiles à des associations caritatives locales (St Vincent de Paul, Secours catholique, Emmaüs…).
Les Biodéchets
Soyez écoresponsable, pensez à la réduction des déchets avec le tri des biodéchets.
Le tri des biodéchets ? Ce n’est pas compliqué !
Au 1er janvier 2024, tous les producteurs de biodéchets (ménages, entreprises, commerçants, administrations…) devront trier leurs déchets organiques dégradables, également appelés « biodéchets », qui ne devront plus être déposés avec les ordures ménagères.
Les usagers, déjà habitués à l’exercice du tri des déchets avec les emballages ménagers (plastiques, verre…), les déchets verts ou les gravats, devront donc accentuer leurs bons réflexes, en élargissant le tri de leurs déchets. L’objectif étant de réduire, au final, le volume des ordures ménagères résiduelles, qui sont aujourd’hui traitées soit par enfouissement, soit par incinération.
Tous les gestes de tri sont des leviers environnementaux et économiques.
Ils participent à la maîtrise des coûts. Il est donc essentiel de les trier et de les valoriser pour limiter l’impact financier et les conséquences sur
l’environnement.
La pratique du compostage individuel existe sur le territoire (des foyers compostent déjà), mais un grand nombre de foyers ne sont pas encore équipés. La Communauté de communes Val de Garonne Agglomération encourage la pratique du compostage, qu’il soit individuel ou collectif, avec des campagnes massives de dotation de composteurs individuels en 2023 et 2024, mais aussi en accompagnant les porteurs de projet d’installation des composteurs partagés (pour les habitations sans jardin).
Le tri des biodéchets – et notamment des restes alimentaires – va ainsi, dans les mois à venir, prendre une place toute particulière dans notre quotidien, si cela n’est pas déjà mis en pratique. En d’autres termes, en étant transformés dans des composteurs individuels à domicile ou dans des composteurs partagés, nous limitons la quantité de déchets non recyclables produite, et donc transportée puis à traiter.
Qu’est-ce qu’un biodéchet ?
Le Code de l’Environnement définit les biodéchets comme : « Les déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires ».
Transformer vos déchets vert en ressources
Pensez au compostage
Val de Garonne Agglomération met à votre disposition des composteurs à des petits prix. Pour tout composteur acheté, une formation sera offerte.
Réservez votre composteur sur tri@vg-agglo.com ou au 05 53 64 40 46
Le brûlage à l’air libre des déchets verts
C’est interdit toute l’année !
Savoir-vivre : rappel de quelques règles de bon voisinage…
C’est de saison ! Aux beaux jours, et dès le retour du soleil, chacun se remet aux activités extérieures. Une saine occupation qui provoque néanmoins tous les ans quelques tensions de voisinage.
Engins à moteurs : à la bonne heure
L’usage des tondeuses à gazon, motoculteurs, tronçonneuses, débroussailleuses, compresseurs, motopompes et autres engins à moteurs, est réglementé. Parce que le bruit généré peut être considéré comme une nuisance par sa répétition ou son intensité (article R 1336-5 du Code de la santé publique), les travaux de bricolage et de jardinage réalisés par des particuliers sont interdits le dimanche et jours fériés.
Ils doivent être effectués :
Jours et horaires autorisés pour tondre la pelouse
- Du lundi au vendredi, de 8 h 00 à 20 h,
- les samedis, de 9 h à 12h et de 14 h à 19 h,
- les dimanches et les jours fériés, de 10 h à 12h.
En dehors de ces horaires : silence moteur, quelle que soit la saison !
Non à la jungle
Vive la biodiversité, certes, mais dans une certaine mesure. Les jardins et leurs aménagements, ainsi que les plantations, doivent être correctement entretenus de façon à maintenir l’hygiène, la salubrité et l’environnement des maisons. Lorsqu’il y a plainte de voisinage sur une propriété dont le terrain est laissé à l’abandon, le service municipal Hygiène et santé peut demander aux propriétaires d’entretenir leur végétation afin d’éviter le développement de nuisibles (rats, serpents) et le risque d’incendie lié à la sécheresse, en application du Règlement sanitaire départemental.
Les haies qui débordent, on coupe !
Ce printemps, l’alternance pluie/soleil a dopé la croissance des végétaux. Du coup, branches et haies prennent leurs aises et s’étalent sur la voie publique… Gare ! Dès lors que la végétation déborde sur les trottoirs, voire sur les chaussées, elle peut générer une « menace pour la sûreté et la commodité du passage », des piétons ou de certains véhicules. Il s’agit d’une infraction au Code des collectivités territoriales (article L.2212-2-1).
Mieux vaut faire la coupe… d’été !
Chez toi ou chez moi ?
Les arbres et arbustes du voisin ont tendance à étaler leurs branches chez vous ? Vous pouvez lui demander de les couper, voire de l’y contraindre. Sachez que vous n’êtes pas en droit d’en cueillir les fruits, mais vous pouvez ramasser ceux qui sont naturellement tombés dans votre jardin. Si ce sont les racines ou des ronces qui avancent sur votre terrain, vous pouvez les couper vous-même, à la limite de la ligne séparative (art. 673 du Code Civil).
Les déjections canines
Les déjections canines sont autorisées à gésir seulement dans les caniveaux. À l’exception des parties de ces caniveaux se trouvant à l’intérieur des passages pour piétons.
En dehors de ce cas précité, les résidus de crottes de chiens sont interdits sur :
- les voies publiques ;
- les trottoirs ;
- les espaces verts publics ;
- les espaces des jeux publics pour enfants
Et tout cela par mesure d’hygiène publique.
Tout propriétaire ou possesseur de chien est tenu de procéder immédiatement, par tout moyen approprié, au ramassage des déjections canines sur tout ou partie du domaine public communal.
En cas de non-respect de l’interdiction, l’infraction est passible d’une contravention de 1ère classe.