Devoir de Mémoire : Commémoration de l’Appel du 18 Juin 1940

Devoir de Mémoire : Commémoration de l’Appel du 18 Juin 1940

La municipalité invite l’ensemble des habitants, les associations d’anciens combattants ainsi que les jeunes générations à s’associer à la cérémonie commémorative de l’Appel historique du Général de Gaulle.

Cet hommage solennel se déroulera le jeudi 18 juin 2026, à 18h30, sur la place Fernand Lagaüzère (place de la Mairie).

Un acte fondateur de la Résistance

Il y a 86 ans, alors que la France traversait l’une des heures les plus sombres de son histoire, une voix s’élevait depuis les studios de la BBC à Londres. En prononçant son célèbre discours, le Général de Gaulle refusait la fatalité de la défaite et jetait les bases de la Résistance française.

Ce texte, devenu un symbole universel de courage, d’insoumission et d’espoir, rappelait une vérité essentielle : la flamme de la résistance française ne devait pas s’éteindre et ne s’éteindrait pas.

Déroulement de la cérémonie

La commémoration respectera le protocole républicain afin d’honorer la mémoire de celles et ceux qui se sont engagés pour la liberté de notre pays :

  • Rassemblement des autorités civiles et militaires, des porte-drapeaux et des citoyens.
  • Lecture du manifeste officiel et du texte de l’Appel du 18 Juin.
  • Dépôt de gerbe au monument aux morts.
  • Minute de silence et hymne national.

Transmettre aux jeunes générations

La présence des citoyens à ces commémorations est essentielle. Elle permet non seulement de témoigner notre gratitude envers nos aînés, mais aussi de réaffirmer notre attachement collectif aux valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. La municipalité compte sur votre participation pour faire vivre ce devoir de mémoire et maintenir la cohésion républicaine au sein de notre commune.

Informations pratiques :

  • Date : Jeudi 18 juin 2026
  • Heure : 18h30
  • Lieu : Place Fernand Lagaüzère (Place de la Mairie)