23 avenue du général de Gaulle
47180 SAINTE BAZEILLE
05 53 94 40 28
Mail : ccas-de-ste-bazeille@orange.fr
A quoi ça sert ?
Dans le cadre de la mise en place d’une veille sociale, le CCAS utilise un registre nominatif pour contacter régulièrement, accompagner et protéger les personnes vulnérables de la commune, en cas notamment de risques exceptionnels (plan canicule, plan grand froid, épidémie…).
Pour rappel, la constitution de ce registre nominatif est une obligation légale.
Conformément aux articles L. 2212-2 et L. 2212-4 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT), le maire doit assumer, sur le territoire de sa commune, ses obligations de mise en œuvre des mesures de sauvegarde vis-à-vis de ses administrés.
Ainsi, ce registre nominatif permet de recenser les personnes vulnérables et isolées.
Ce registre est confidentiel, déclaré à la CNIL, il ne pourra être consulté que par un nombre restreint de professionnels du CCAS soumis au secret professionnel. La gestion du Registre est destinée aux seules fins de communication à Monsieur le Préfet dans le cadre du Plan d’Alerte et d’Urgence Départemental.
Les personnes figurant sur le Registre disposent d’un droit d’accès et de rectification des informations les concernant.
Qui peut figurer sur le registre ?
Les personnes pouvant figurer sur le registre :
Conformément à l’article R. 121-3 du Code de l’Action sociale et des familles, seules les personnes énoncées ci-dessous et qui résident à leur domicile peuvent être inscrites sur le registre nominatif :
- Les personnes âgées de 65 ans et plus ;
- Les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail ;
- Les personnes adultes handicapées bénéficiant le cas échéant de : l’Allocation Adulte Handicapé (AAH), l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ATCP), la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), la carte d’invalidité, la carte de priorité et la carte de stationnement pour personne handicapée, de la qualité de travailleur handicapé (conformément au titre IV du livre II du code de l’action sociale et des familles) ; ou d’une pension d’invalidité servie au titre d’un régime de base de la sécurité sociale ou du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre.
Le CCAS recueille les éléments relatifs à l’identité, à l’âge et au domicile des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, qui en font la demande.
Qui peut s’inscrire sur le registre ?
– la personne elle-même,
– son représentant légal,
– un tiers (ami ou proche, médecin, services d’aide ou personne intervenante).
Comment s’inscrire sur le registre ?
- auprès du CCAS par téléphone au 05 53 94 40 28
- un formulaire de renseignements est téléchargeable ICI ou disponible en Mairie