• Ceci est une barre d'informations relativement urgente

  • Les séniors

    Les séniors

    Les séniors

    que l’on soit jeune retraité ou que l’on ait besoin de soutien au fur et à mesure que l’on avance dans l’âge, les services municipaux sont organisés selon les besoins et les situations des séniors au quotidien. De nouvelles actions sont menées pour remettre les loisirs, la vie sociale et le bien-être des séniors au centre des préoccupations de notre commune.

    Le vieillissement de la population appelle à la fois des réponses sociales et sanitaires. La ville qui attache une place importante à nos aînés, à leur bien-être, a mis en place divers services qui leur sont utiles dans leur vie quotidienne.

    ·       L’aide à domicile

    Les services d’aide et d’accompagnement à domicile interviennent pour aider les personnes âgées à faire ce qu’elles n’ont plus les capacités de faire, par exemple s’habiller, faire les courses, préparer les repas. Il existe deux types de services : les services prestataires et les services mandataires.

     

    Quelles prestations rendues ?

    Les interventions des services d’aide et d’accompagnement à domicile ont pour objectif de favoriser ou de maintenir l’autonomie des personnes âgées et de leur permettre de continuer à vivre chez elles le plus longtemps possible.

    Les interventions des aides à domicile concernent principalement :

    • l’entretien du logement et du linge,
    • l’aide au lever,
    • l’aide à la toilette,
    • l’aide aux courses,
    • la préparation des repas,
    • la prise des repas,
    • l’aide au coucher.

    Les aides à domicile peuvent également accompagner les personnes âgées lors de sorties, réaliser des activités de loisirs avec elles, et ainsi contribuer à maintenir leur vie sociale.

    Certains services d’aide et d’accompagnement à domicile peuvent également proposer les prestations suivantes :

    Il est possible d’avoir accès à d’autres prestations qui facilitent la vie mais qui ne relèvent pas des actes essentiels de la vie quotidienne comme les petits travaux de bricolage, le jardinage… Pour payer ces prestations, la personne âgée peut bénéficier d’aides fiscales. En revanche, elle ne peut pas bénéficier des aides de sa caisse de retraite ou de son Département.

     

    Quel coût ?

    Le coût varie selon les services d’aide et d’accompagnement à domicile. Il faut se renseigner directement auprès d’eux. 

     

    Quelles aides financières ?

    Différentes aides sont possibles pour aider à financer les interventions d’aide à domicile, sous réserve de remplir les différents critères d’éligibilité :

    Comment faire appel à un service ?

    Le service d’aide et d’accompagnement à domicile peut intervenir de deux façons :

    • en tant que prestataire
    • en tant que mandataire.

     Certains services proposent à la fois d’intervenir en mode prestataire ou mandataire, d’autres ne proposent que le mode prestataire. 

    Faire appel à un service prestataire

    Les services d’aide et d’accompagnement à domicile prestataires sont autorisés à fonctionner par les services du Département pour intervenir auprès d’une population considérée comme fragile :

    • familles en difficulté ou en situation d’exclusion,
    • personnes en situation de handicap,
    • personnes âgées ayant besoin d’aide à l’autonomie.

    Les services d’aide et d’accompagnement à domicile prestataires ont le statut de service médico-social et doivent remplir les obligations réglementaires strictes. Le Département contrôle notamment la qualité des prestations rendues par ces services. 

    Les aides à domicile sont recrutées et salariées par le service d’aide à domicile prestataire. 

    Leurs tarifs sont encadrés. En fonction de leurs revenus, les personnes qui bénéficient d’heures d’aide à domicile grâce à l’APA ou à l’aide-ménagère du Département et font appel à un service prestataire peuvent avoir un reste à charge.

    Faire appel à un service mandataire

    Lorsqu’une personne âgée fait appel à un service d’aide et d’accompagnement à domicile mandataire, elle est l’employeur de la personne qui vient l’aider chez elle. Elle doit donc être en capacité d’assumer le rôle d’employeur.

    Le service intervient pour :

    • mettre en relation la personne âgée et la personne qui va intervenir chez elle, après avoir estimé la compétence de cette dernière,
    • aider à la rédaction de documents (contrat de travail, fiche de demande de congés…),
    • aider à la réalisation des fiches de paie, et parfois à la déclaration URSSAF.

    La personne règle au service le coût de cette mise en relation, du traitement administratif et s’acquitte également du salaire de l’aide à domicile. La personne âgée reste toutefois l’employeur de l’intervenant à domicile.

    Les services mandataires ne sont pas autorisés par les services du Département. Ils sont agréés par la DREETS (direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités)

    Une alternative à l’intervention d’un service : l’emploi direct

    Pour bénéficier d’aide à domicile, il est aussi possible de salarier une aide à domicile dans le cadre de l’emploi direct : la personne âgée est l’employeur de l’aide à domicile. Dans ce cas, elle n’est accompagnée par aucun service. 

    CCAS de Sainte Bazeille

    • 23 avenue du Général de Gaulle
    • Madame Dominique CAPRAIS – 05 53 94 40 28

    UNA SAINTE BAZEILLE

    • 25bis  avenue du Général de Gaulle
    •  05 53 94 19 14

    ·       Le portage de repas à domicile

    Lien vers la page

    ·       La Maison de retraite : EHPAH KORIAN FONTAINE BAZEILLE

    Personnel pluridisciplinaire, professionnels de santé régulièrement formés… Dans les maisons de retraite médicalisées Korian, notre équipe s’engage pour vous offrir la meilleure qualité de soin et vous permettre de bien vivre et de bien vieillir, tout simplement.

    18 allées des Fauvettes
    47180 Sainte Bazeille
    05.53.64.86.00

    Site Internet : EHPAD de Marmande Nord dans le Lot-et-Garonne (47) – Korian

    ·       La MARPA

    Lien vers la page

    ·       Les Associations Séniors

    Foyer Fraternel

    • 37 avenue du Général de Gaulle
    • Alain Lecercle – 05 53 94 40 60

    Gerbe d’Or

    • Parc du Château La Placière
    • Liliane Dompeyre-Rouyssou – 05 53 93 79 36 ou 06 70 50 70 67