CCAS
23 avenue du général de Gaulle
47180 SAINTE BAZEILLE
05 53 94 40 28
Contact : Mme Dominique CAPRAIS, adjointe aux Affaires sociales
L’accueil social du CCAS de Sainte Bazeille accueille toutes les personnes rencontrant des difficultés dans leur quotidien.
L’Adjoint aux Affaires Sociales vous recevra pour :
- Effectuer un diagnostic social approfondi de votre situation
- Mettre en place ou actualiser vos droits
- Effectuer avec vous vos premières démarches
- Vous orienter et vous accompagner dans une prise de rendez-vous vers une autre structure qui prendra en charge la spécificité de votre situation
Les prestations proposées :
Différentes prestations sont proposées, sous conditions :
- Aide sociale légale
L’Aide Sociale Légale est destinée aux personnes âgées ou en situation de handicap ayant des difficultés à financer des prestations suivantes : Hébergement en structure ou famille d’accueil, aide à domicile, portage de repas, inscription en structure spécialisée (SAMSAH ou SAVS)…
Si vous avez besoin de constituer, pour vous ou vos proches, un dossier d’aide sociale, le CCAS se charge de constituer ce dossier et de le transmettre aux institutions et au Département pour instruction et décision.
Afin de faciliter cette démarche, le CCAS reste votre interlocuteur privilégié.
Le dossier est à retirer au CCAS.
- Accompagnement Social des bénéficiaires du RSA
Si vous êtes bénéficiaire du RSA, seul ou en couple sans enfant à charge, et habitant Sainte Bazeille vous pouvez bénéficier d’un accompagnement social.
Cette démarche s’effectue sur votre demande ou sur orientation du Conseil Départemental. Cet accompagnement est obligatoire lorsque vous avez été orienté par le Conseil Départemental vers le CCAS, vos difficultés sociales pouvant freiner votre insertion professionnelle.
C’est pourquoi, il est important de vous engager à rencontrer régulièrement l’adjoint aux affaires sociales pour mettre en place des actions visant à la résolution de vos difficultés pour ensuite bénéficier d’un accompagnement vers le retour à l’emploi.
Ces étapes sont formalisées dans le cadre d’un Contrat d’Engagement Réciproque. Le non-respect de cette obligation peut entraîner la réduction puis la radiation de votre allocation.
Si vous êtes accompagné dans une démarche d’insertion professionnelle, mais rencontrez malgré tout une difficulté sociale, le CCAS peut vous soutenir dans la résolution de celle-ci.
L’Adjointe aux Affaires Sociales reçoit sur rendez-vous.
- Demander une domiciliation
Sans domicile stable vous pouvez bénéficier d’une domiciliation pour faire valoir vos droits et recevoir votre courrier.
L’Adjointe aux Affaires Sociales vous recevra pour effectuer un entretien de domiciliation au cours duquel elle évaluera vos besoins. Elle vous orientera afin de vous apporter une réponse adaptée.
- Demander une aide financière ou un secours exceptionnel
Le CCAS propose des aides financières destinées à préserver les besoins élémentaires (Se nourrir, se maintenir dans un logement …).
C’est l’Adjoint aux Affaires Sociales qui instruit la demande d’aide au CCAS afin que celle-ci puisse être étudiée lors de commissions prévues à cet effet.
Aucune demande d’aide ne peut être directement effectuée par la personne qui le nécessite.