Commission des travaux

 

2015

 

2014

Depuis les dernières élections, je suis en charge du suivi des travaux réalisés sur notre commune. Je tiens à rendre hommage à mon prédécesseur, Ernest Piovesan, qui pendant près de 13 années a assuré la présidence de cette commission. Il a accompli bravement, simplement sa mission, avec une grande disponibilité et une parfaite connaissance de la commune.

Les travaux réalisés en 2014 sont donc essentiellement la continuité des réflexions et des projets qui ont été lancés lors du précèdent mandat.

LISTE DES TRAVAUX REALISES : (Non exhaustive !)

Halle de marché – installation sanisette place Eugène Reux- réfection en cours des chauffages club house football et rugby – réfection douchettes vestiaire rugby - réfection faux plafond, isolation combles et pose VMC vestiaires football - changement chaudière salle de sports – installation VMC salle danse avec isolation des combles – changement chaudière à la MARPA – réfection complète éclairage terrain extérieur tennis – création esplanade rue des fontaines – peinture de la Sacristie de l’église - nettoyage toiture école maternelle, vestiaires football et rugby - création salle de CLAE école élémentaire avec agrandissement de la salle de réfectoire à la cuisine centrale – connexion réseau internet des classes de l’école maternelle.

Pour cette année 2015, la mise aux normes de la place du marché sera un chantier important qui va certainement engendrer des nuisances durant la période des travaux. Le projet consiste à aménager la place Eugène Reux, la place Sigalas et le carrefour sur la RD 813. Notre objectif étant de concilier un besoin de mise aux normes de la place avec un aménagement de la voierie, des parkings et du carrefour afin d’améliorer la sécurité. Nous profiterons également de ces travaux pour créer une piste cyclable, allant de la voie ferrée jusqu’à l’école élémentaire. La nouvelle commission des travaux sera donc amenée à suivre de près ce chantier.

Cette commission est composée d’élus, mais aussi de personnes que j’ai sollicitées pour apporter leurs connaissances en termes de construction, de patrimoine ou tout autre domaine. Nous avons la volonté de remettre en valeur le centre bourg de Sainte-Bazeille, notamment en étudiant toutes les possibilités de soutien à la réhabilitation de l’habitat dégradé.

 

Christian Jadas 1er Adjoint

2013

Top départ pour les travaux de l’éco-quartier « Montplaisir » !

Avec cet éco-quartier, Sainte-Bazeille accueille une opération pilote en Lot-et-Garonne. Car Montplaisir ne sera pas un lotissement comme les autres. Cet aménagement, réalisé par Val de Garonne Agglomération, se veut respectueux de l’environnement et du cadre de vie.

Le chantier a démarré en novembre. Les tranchées de réseaux et les terrassements laisseront bientôt la place aux lots d’habitations, voies de circulation, cheminements doux, plantations et jeux d’enfants.

Une diversité de lots

L’éco-quartier Montplaisir prévoit d’accueillir au total 97 lots à bâtir, dont 3 destinés à des logements collectifs. Sur cette première phase de travaux, 19 lots individuels seront aménagés et disponibles à la vente dès le début 2014 :

  • 10 lots de 250 m² à 324 m² : à partir de 18 000 €

  • 9 lots de 445 m² à 610 m² : à partir de 28 035 €

Tous les terrains sont orientés Nord/Sud pour construire des habitations bioclimatiques favorisant les économies d’énergie. Les lots seront également équipés d’un muret d’entrée incluant les coffrets techniques pour l’électricité, l’eau, le gaz de ville, et le réseau de télécommunication.

La végétation avant tout

Dans un écoquartier, l’attention portée à l’environnement paysager est primordiale. A Montplaisir, l’ensemble du site sera « pré-verdi ». En clair : un maximum de plantations sera réalisé dès la première phase du chantier. A terme, habitants et promeneurs profiteront d’espaces verts aux essences végétales locales, d’un vallon jardiné avec aire de jeux pour enfants, de petites rues fleuries.

Découvrez en détails l’éco-quartier Montplaisir sur www.vg-agglo.com : plan d’aménagement, règlement du lotissement, taille et prix des lots.

Pour toute demande de réservation, vous pouvez joindre le service Habitat de Val de Garonne Agglomération au 05 53 64 83 71 ou par mail à habitat@vg-agglo.com.

2012

L’année 2012 a vu l’aboutissement de nombreux projets :

  • La réouverture du foyer rural
  • L’effacement des réseaux électricité et téléphone (rue du château, rue des Cohes, rue du 8 mai et rue du Port ainsi qu’un nouvel éclairage public
  • Les cabinets médicaux sont terminés
  • Le goudronnage et l’éclairage de la place Bousquet, de la rue d’Oreille
  • Le cheminement piétonnier avenue de Graveyron
  • La rénovation et l’extension (4 nouveaux branchements)de l’assainissement au rond-point de la RD813
  • L’extension du réseau d’eau potable lieu-dit Haut Rouzin qui permet l’alimentation de 7 lots de terrains à bâtir
  • La mise hors d’eau du chemin autour du lac de Marcachaud
  • Et bien d’autres travaux d’entretien (vestiaires et douches au rugby……)  
Façade du cabinet médical Intérieur du cabinet médical Inauguration place
Jean Bousquet

 Quelques projets pour 2013

  • Mise en sécurisation du réseau électrique et extension de l’éclairage public route de la Geyre
  • Aménagement des trottoirs route de la Geyre aux abords de l’école maternelle
  • Eclairage du parking de la salle des sports
  • Effacement des réseaux électriques rue Victor Hugo
  • Réhabilitation du Hangar Rapin en halle de marché

Ernest Piovesan
Adjoint aux travaux  

2011

De nombreux travaux suivis par la commission ont été réalisés en 2011 :

  • Eclairage public jusqu’aux salles de sports
  • Goudronnage du parking de la salle des sports et marquage au sol du stationnement
  • Pose de ralentisseurs devant les entrées du foot, du tennis et du rugby
  • Travaux d’assainissement ( en grès émaillé) rue de l’abreuvoir et chemin du Ferrand et rue St Pey d’Aaron 
  • Aménagement de l’entrée et du parking de l’école élémentaire . Mise en place d’une galerie qui permet un cheminement abrité vers les classes le CLAE et la cantine 
  • Un programme de goudronnage et de réfection de chaussée est en cours dans le bourg et se continuera en 2012.
  • Les travaux de réhabilitation de la salle des fêtes arrivent à leur terme et le Foyer rural d’animation et de culture sera opérationnel à la fin du premier trimestre .
  • Des travaux de terrassement et d’aménagement autour du lac de Marcachaud

Quelques projets pour 2012

  • L’aménagement d’un cabinet médical dans l’ancienne école , rue du château 
  • L’effacement des réseaux d’électricité et de téléphone rue du port, rue du 8 Mai, rue du château et rue St Pey d’Aaron