Commission des sports

 

 

2015

 Trophés sportifs

2014

Sainte Bazeille, ville sportive.

Notre commune peut être fière de ses 23 associations sportives, 1250 licenciés dont plus de 700 jeunes. Merci à tous les présidents dirigeants et bénévoles pour leur implication dans la vie associative communale. Notre plaine des Sports, regroupe l’essentiel des activités, avec aire de pique nique, aires de jeux. Le 13 décembre 2014 lors de la soirée des Trophées nous avons honoré nos champions avec des titres nationaux et européens. La commission des Sports, vous souhaite une bonne et heureuse année sportive 2015.

L’adjoint aux Sports Daniel FORT

Au cours de l’année 2014, on retiendra «quatre événements sportifs», organisés par la Commission des Sports :

➤ Le 11 mai « Trophée de la Fraise »

➤ Le 7 septembre « Forum des Sports »

➤ Le 6 décembre « Tournoi Téléthon inter-associations »

➤ Le 13 décembre «Trophées des Sports»

2013

 Trophés sportifs

Le diaporama des champions en cliquant ici

2012

Plaine des Sports et des loisirs

Enfin les travaux d’aménagement de la plaine des sports et des loisirs ont débuté.

Les élus de la commission agriculture associés à ceux de la commission des sports ont engagé depuis 2009 une réflexion sur l’aménagement paysager de la plaine des sports. Les représentants des associations fréquentant le site ont été consultés.

La première phase réalisée en 2011 consistait à améliorer la sécurité et le confort des personnes fréquentant le lieu. Les travaux réalisés  ont été l’agrandissement du parking situé à proximité de la salle des sports et un sens de circulation à l’intérieur de celui-ci a été matérialisé. L’éclairage ne saurait tarder.

La deuxième phase prévoit la création d’un espace convivial et ludique à proximité des terrains de sports.

 L’objectif est de proposer aux usagers qui vont cheminer sur les itinéraires, de découvrir et de profiter des différentes aires aménagées.

Les travaux de terrassement ont été réalisés et l’ensemble des aménagements prévus seront mis en place durant le premier semestre 2013.

Il s’agit de la pose d’une clôture le long du stade de rugby, ceci afin de sécuriser la billetterie du club.

Une aire de pique-nique sera créée à proximité du gymnase et de la salle des arts martiaux. Quelques tables seront aussi placées près des terrains de tennis et de rugby. Des bancs et des poubelles seront répartis sur l’ensemble du site.  Le but étant d’offrir aux associations sportives, lorsqu’elles organisent des tournois, des équipements permettant aux participants de se restaurer dans de bonnes conditions.

Une première aire de jeux pour les enfants âgés de 1 à 6 ans se trouvera près de l’aire de pique-nique. La seconde, pour les enfants plus grands, sera un élément essentiel de l’aménagement que nous souhaitons réalisés. Nous pensons à des ensembles modulaires pouvant comprendre plusieurs éléments de jeux.

En bordure du cheminement pédestre, déjà réalisé, nous prévoyons la pose d’un parcours sportif comprenant au minimum dix éléments.

Enfin, pour l’aménagement paysagé du site, nous allons planter plus de 500 arbres ou arbustes et engazonner environ deux hectares de terrain. La pose de bordure de parking en bois et de plots amovibles permettra la protection des espaces verts et des cheminements.

Notre souhait est de rendre ce lieu attractif pour que les Bazeillais qui souhaitent se promener ou participer à des activités sportives puissent profiter d’un environnement paysager de qualité. Nous espérons que les utilisateurs en feront un lieu de vie et de rencontre basé sur le respect, le respect de l’autre et le respect du site.

L’estimation des dépenses pour la réalisation de ce projet dépasse les 200 000 Euros.  Sa programmation, n’a pu se concrétiser que grâce au soutien du programme LEADER.

LEADER est un programme financé par l’Union Européenne au titre du Fond Européen Agricole pour le Développement Rural dans le cadre d’un appel à projet régional.

L’aménagement du site de Sainte-Bazeille s’articule autour d’une priorité ciblée :

Le Conseil Municipal a donc souhaité attendre d’avoir tous les accords de subventions avant de débuter les travaux.

Trophées Sportifs 2012

 Le diaporama des champions en cliquant ici

Christian Jadas et Daniel Fort 
Adjoints

2011

L’année sportive 2011 s’achève, les projets prévus sont réalisés : éclairage et sécurisation des abords des salles de sport et des terrains, goudronnage et balisage du parking.

2011, une année riche sur le plan sportif :

  • record de participation à la course pédestre et à la randonnée de la foire à la fraise ( plus de 200 coureurs)
  • réussite de la journée inter-associations de septembre à la suite de laquelle la plupart des clubs ont enregistré une hausse des licenciés.

C’est ainsi que le cap de 1000 licenciés est franchi, tous sports confondus.

En 2012 débutera la 1ère tranche des travaux de l’aménagement paysager de la plaine des sports, avec aires de loisirs.

Daniel FORT
Adjoint aux Sport