Commission des affaires sociales

 

2015

 

2014

LES SENIORS ET LE LOGEMENT

Nous vivons de plus en plus longtemps ce qui est un véritable enjeu démographique et peut être aussi une chance pour peu que l’on vieillisse bien dans un logement adapté, qui évolue avec soi. Adapter un logement permet de répondre au souhait des personnes âgées de rester chez elles. Aussi, est-il important d’anticiper et de faire faire des travaux qui vont permettre d’avoir un «chez soi» qui évolue selon l’autonomie ou la perte d’autonomie de la personne. Ces travaux apportent le confort et peuvent prévenir les accidents de la vie courante tels que les chutes. Pour les adaptations du logement à l’âge, l’Agence Nationale de l’Habitat (A.N.A.H.) peut accorder des aides sous conditions de ressources. Pour bénéficier de ces aides, il faut justifier que les travaux envisagés conviennent à la fois à la configuration du logement et aux besoins de la personne. Pour cela un diagnostic doit être réalisé par un ergothérapeute. Mais dans tous les cas, les travaux doivent être réalisés par des professionnels du bâtiment et ne doivent surtout pas être commencés avant d’avoir obtenu la réponse de l’A.N.A.H.

Christine Voinot
Adjointe aux Affaires Sociales.

2013

La précarité énergétique

« Est en précarité énergétique une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison notamment de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat. »

Ainsi, un ménage ne devrait pas consacrer plus de 10% de son revenu à payer les factures d’énergie de son logement(chauffage éclairage….)Il est à noter que la précarité énergétique touche à la fois le champ social, environnemental et énergétique et ce , à cause de la vulnérabilité économique des ménages du fait de la faiblesse des revenus , de la mauvaise qualité thermique des logements occupés et du coût de l’énergie. (L’énergie étant de loin, le poste qui a le plus augmenté en 3 ans )

Ce phénomène préoccupant de par son augmentation fulgurante a amené l’Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale(U .N.C.C.A.S.)à mener une enquête auprès de 39OO Centres Communaux d’Action Sociale (C.C.A.S.) entre octobre et décembre 2012 et très récemment ,la revue 60 millions de consommateurs a effectué un sondage sur le même thème . Dans les deux cas les constatations sont identiques :

  • 73% des C.C.A.S. constatent une hausse des sollicitations relatives à l’énergie

* les personnes isolées et les familles monoparentales sont parmi les plus demandeurs d’aide à l’énergie suivies des familles avec enfants et des personnes âgées isolées mais «  on voit bien que le chauffage , l’énergie, n’est plus un problème de pauvres mais que c’est quelque chose qui a tendance à s’étendre dans l’ensemble de la société . »

  • les solutions les plus souvent mises en place sont l’échelonnement de dettes et l’allongement du délai de paiement loin devant la révision de facture.

  • les C.C.A.S. peinent à trouver des solutions lorsque les locataires se heurtent au refus du propriétaire à effectuer des travaux d’isolation ou à remplacer une chaudière vétuste afin de réduire les charges du locataire en matière d’énergie.

Dans un contexte où le risque de précarité énergétique semble malheureusement devoir s’intensifier , le C.C.A.S. de Sainte Bazeille est au cœur du problème et accompagne au mieux les personnes en situation délicate. Aussi , je tiens à remercier et à exprimer toute ma reconnaissance à tous les membres du C.C.A.S. pour leur disponibilité , leur sérieux et leur bienveillance afin de venir en aide aux plus démunis.

Christine Voinot
Adjointe aux Affaires Sociales.

2012

LA SEMAINE BLEUE A LA MARPA   De nombreuses animations ont été organisées

  • LUNDI 15 OCTOBRE : «  Après midi inter génération » avec la grande section de l’école maternelle Thème : Reconnaissance - Constellation -Jeu de Dés  
  • MARDI 16 OCTOBRE : Sortie à Couthures en compagnie du personnel de la MARPA . Visite de « Gens de Garonne » suivie d’un goûter sur le site  
  • MERCREDI 17 OCTOBRE : «  Lecture à voix haute ». Thème : Poème sur la nature au printemps animé e par Sylvie de la bibliothèque municipale  
  • JEUDI 18 OCTOBRE : Divertissement : «  Jeux de société » animé par le personnel  
  • VENDREDI 19 OCTOBRE : Atelier «  Remue-méninges » animé par Martine ( bénévole)  
  • SAMEDI 20 OCTOBRE : «  Journée Espagnole » Repas et animation l’après-midi par le groupe Flamenco de l’association «  La Paloma ».  
  • DIMANCHE 21 OCTOBRE : Bilan de la semaine.  «  Discussions, échanges » avec le personnel de la MARPA

Relais d'Assistantes Maternelles (R.A.M.)

Il a pour vocation d'être un lieu ressource d'informations pour les assistantes maternelles, les parents, les candidats à l'agrément. Lieu d'animation, d'éveil et de sociabilisation, il permet de valoriser la profession d'assistante maternelle pour l'accueil de 1 à 4 enfants à leur domicile ou au domicile des parents employeurs.  

A Sainte Bazeille

  • Lieu d'accueil : le Centre de Loisirs
  • Ateliers d'éveil : Mardi et jeudi de 9h30 à 11h30
  • Permanences parents ou futurs parents : Mardi et jeudi de 13h30 à 17h sur rendez-vous  
  • Contact : Valérie Vaillant : 06.40.59.63.86 Mail : vvaillant@vg-agglo.com  

2011

Bien vieillir à SAINTE BAZEILLE

La commune compte aujourd’hui un nombre important de personnes âgées qui sont les garants de notre identité et qui continuent a être des acteurs au sein de la population .

Pour cela chaque aîné doit donc pouvoir bénéficier d’une aide , d’une attention, de services et donc savoir auprès de qui se renseigner pour les obtenir .

Pour se divertir et bouger

Il est important pour les personnes âgées de pouvoir se retrouver, se déplacer , voyager ,se distraire ( jouer aux cartes , au Loto, à la pétanque , lire , se cultiver ), et faire de l’activité physique contacter les Associations suivantes:

  • Le club féminin inter générations : Au château de la Placière. Peinture, Patchwork, Cuisine,
    Contact : Mme Sauvestre Nicole : 05 53 94 40 68
  • Le club de la Gerbe d’Or : Au château de la Placière
    Contact : Mme Laperche France Marie : 05 53 94 41 30
  • Le club du Foyer Fraternel : Avenue du général De Gaulle
    Contact : Mme Paponneau Marie Louise : 05 53 94 40 60
  • La Bibliothèque municipale : château de la Placière 
    Contact : 05 53 94 46 76
  • Les Transports  / Taxis : 
    Taxi Moretto :Place du Dr Bellot : 05 53 94 43 06
    Taxi Eyssette : Rue de l’Abattoir : 06 89 81 47 58
    Taxi Vidal : Av. du général De Gaulle : 05 53 20 29 29

    Bus : Ligne régulière Sainte bazeille – Marmande  et à la demande : Evalys : 0811 900 391

Pour s’informer

  • A la Mairie : Mme Voinot Christine adjointe :05 53 94 40 28
  • Au C.L.I.C. : Place Henri Birac 47200 Marmande :05 53 83 47 47

Pour le maintien à domicile

Pour profiter aussi longtemps que possible de son logement en toute indépendance des solutions et des aides existent. Elles permettent de faciliter la vie quotidienne.

  • Portage des repas : Repas tout prêts , équilibrés , qu’il suffit de réchauffer
    Fournis par la cantine scolaire : 05 53 94 40 28
  • Aides ménagères :
  • Jardinage : ASSAD : 05 53 94 19 16
  • Petit bricolage :
  • Téléalarme : ce dispositif qu’on porte sur soi ,jour et nuit, permet de prévenir les secours et la famille en cas de chute ou de problèmes

La MARPA : Maison d’accueil rurale pour personnes âgées

Le principal objectif de la MARPA est de fournir aux personnes âgées autonomes vivant en milieu rural et isolées un lieu de vie qui préserve leurs repères ainsi qu’une vie familiale et sociale .

Le concept de MARPA repose donc sur un projet de vie sociale comportant plusieurs volets :

  1. La préservation de l’autonomie le plus longtemps possible
  2. Le Maintien d’un style de vie familial sur le territoire d’origine.
  3. L’organisation des ressources en personnel pour satisfaire la vie quotidienne des résidents.
  4. La présence d’une permanence 24h sur 24h assurant la sécurité des résidents.
  5. Le recours à des professionnels de santé locaux car la MARPA ,non médicalisée , ne dispose pas de personnel soignant sur place

Les Familles d’accueil

Ces familles reçoivent dans un cadre familial une ou deux personnes âgées (trois avec dérogation) et sont agréées par le président du conseil général . pour avoir la liste s’adresser à la mairie ou au Conseil Général.

La maison de retraite ( EHPAD)

Avenue de Graveyron 47180 Sainte Bazeille. Ouverture prévue en avril 2012.

Le projet de maison médicale

Chaque semaine la télévision et les journaux abordent le problème de la désertification médicale en zone rurale or Sainte bazeille n’est ni Bordeaux ni Arcachon aussi la municipalité s’est saisi de ce problème afin que la commune reste attractive et puisse accueillir de nouveaux habitants et apporter aux Bazeillais jeunes et moins jeunes sécurité et confort.

Aussi courant 2012 sur l’emplacement de l’ancienne école, rue du Château, sera Aménagé un cabinet médical. En effet Sainte Bazeille a eu la chance d’accueillir un nouveau Médecin, le Dr TESTAUD, mais afin de palier au départ à la retraite des Dr Heugas et Voinot il est impératif d’attirer sur notre commune d’autres jeunes professionnels de santé pour assurer la permanence des soins attendue par la population.

Notre centenaire

Notre centenaire Monsieur Marcel Erard est la preuve bien vivante qu’il fait bon vivre Et vieillir à Sainte Bazeille. C’est entouré de ses proches, de ses voisins et amis que Mr Erard a été fêté par la municipalité le 24 Septembre 2011.